En 2016, parler de l’imminence de transformations socio-économiques, culturelles et surtout environnementales graves et profondes, à l’échelle locale comme globale, n’allait pas encore de soi. Confrontés jusque-là individuellement à ces perspectives dans nos vies professionnelles comme personnelles, plusieurs enseignants-chercheurs de l’école d’architecture de Nancy nous sommes retrouvés autour d’une volonté de comprendre et de penser, dans nos pratiques d’enseignants, d’architectes, de chercheurs mais aussi de citoyens, les enjeux de ces changements ainsi que leurs impacts sur l’habiter dans toutes ses dimensions. Nous avons constitué une équipe nommée « Mutations ». Cette appellation avait, et a toujours le mérite, de donner une direction à notre approche collective sans sombrer dans le catastrophisme. Les discussions ont immédiatement fait émerger la nécessité d’évaluer si nous étions les victimes d’un fantasme d’effondrement douteux, ou les témoins lucides d’une situation concrète. Est alors apparu le besoin de consolider le paysage flou que nous semblions avoir en partage, un paysage fait d’informations éparses, d’intuitions multiples et d’inquiétudes plus ou moins fondées. Est alors née l’idée d’organiser, en parallèle à la constitution d’un, puis de deux ateliers de projets en master, des rencontres interdisciplinaires ouvertes à tous (étudiants, enseignants, praticiens, mais aussi grand public) ainsi que des moments d’échanges ou de débats au sein de l’école d’architecture.
Ce site internet rend compte de ces réflexions. Vous y trouverez des articles, des comptes-rendus de conférences ou encore des synthèses de tables rondes, rédigés par les chercheurs de l’équipes et les stagiaires du Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine. Vous pouvez aussi y télécharger nos publications.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.