Le cours « Décoloniser nos vies et nos imaginaires », ouvert en master 1 à l’ENSA de Nancy en 2020-2021 et 2021-2022, cherche à ouvrir un espace de rencontres avec des acteurs et des penseurs des mondes contemporains.
Considérant que les architectes sont : 1. des intellectuel·les des établissements humains, 2. des citoyen·nes pris dans un monde en grande transformation, 3. des professionnel·les avec une très lourde responsabilité sociale et environnementales, … cet enseignement ouvre la possibilité de creuser des questions cruciales par-delà tout fantasme de pouvoir ou devoir les rendre immédiatement « applicables » ou « opérationnelles » dans la pratique architecturale.
Dans une perspective écologique et critique à la fois, l’enseignement souhaite ouvrir un espace de débat collectif autour de la question des « Savoirs » au XXIe siècle, ses modalités de création et de transmission et les potentielles logiques de domination à l’œuvre en tout cela. Qui est encore porteur de quel savoir, et comment ces savoirs se transmettent-ils, se déploient-ils dans le réel ? L’enjeu de l’enseignement est d’apprendre ensemble d’autre façon d’envisager nos disciplines et expertises dans un monde dont les valeurs morales sont en pleine transformation.
Il y sera question d’écologie avant tout comme d’une nécessaire « transition des esprits » – c’est-à-dire d’écologie comme d’une façon efficace de parler d’écologie sociale, de décolonisation, d’antipatriarcat, de reterrestrialisation. Le débat y porte sur les raisons de considérer l’ensemble des systèmes de domination (racistes, sexistes, spécistes) comme des mécanismes non seulement similaires mais imbriqués. En clair, il s’agit de sensibiliser à l’importance de penser ‘l’écologie sans le développement durable’.
Pour porter et développer ces objectifs, cet enseignement porté par Mathias Rollot et Émeline Curien se structure sur un format comparable à un cycle de conférences. Celui-ci offre des interventions variées et complémentaires, éclairant toutes à leur manière la thématique générale du séminaire. Des synthèses de ces conférences sont disponibles ici.
Vers une communauté du vivant ? Une lecture de Baptiste Morizot // Cécile Fries-Paiola
Écologies décoloniales : pistes pour faire monde dans la tempête moderne //Julie Beauté
Tentatives d’écoute, d’accompagnement et d’ouverture // Antoine Bégel
La plasticité idéologique de l’argument patrimonial // Bérénice Gaussuin
Décoloniser nos imaginaires : Entre récit, risques et ressources // Geoffrey Clamour
Métropolisation et domination masculine // Maëlle Giard
Ce que le pain dit du pays // Chloé Gautrais, Maud Corcoral, Rose Hewins